Quelles sont les meilleures offres d’énergie en 2021 ?

Sommaire

Quels critères retenir pour choisir son fournisseur d’énergie ?

Le marché de l’énergie a longtemps été exclusivement détenu par les fournisseurs historiques que sont EDF et ENGIE (anciennement GDF). Toutefois, depuis maintenant près de 15 ans, la concurrence fait rage et pléthore de nouveaux fournisseurs ont fait leur apparition. Comment alors choisir la meilleure offre parmi ce large panel ? Voici quelques pistes comparatives, pour vous aider dans votre choix.

Quelle offre pour quel besoin ?

Le premier critère de sélection reste souvent le tarif de l’offre. En effet, pour faire des économies sur votre abonnement d’énergie, il convient de s’assurer dès le départ, que vous avez choisi une offre qui vous correspond. Pour vous aider dans votre choix, privilégiez les comparateurs d’énergie. En quelques secondes, vous saurez quelle offre est la plus adaptée à votre foyer et surtout, quelles sont les économies auxquelles vous pouvez prétendre.

Outre l’aspect financier, ce sont également vos habitudes de consommation que vous devez cibler. Quand faites-vous habituellement fonctionner votre gros électroménager, votre logement a-t-il été conçu selon la dernière norme basse-consommation, utilisez-vous des ampoules énergivores, envisagez-vous de changer vos habitudes de consommation ?

Les comparateurs sont là pour répondre à toutes ces questions, pertinentes aussi bien pour vous que pour les professionnels qui vous orienteront dans votre choix. Comment toutefois s’y retrouver ? Nous vous proposons d’entrer un peu plus dans le détail avec un rapide comparatif entre les offres fixes, règlementées et indexées.

Les offres fixes

Elles vous permettent d’éviter les hausses de tarif que subissent les offres règlementées. En effet, les prix des offres fixes sont librement définis par les fournisseurs d’énergie émergents, concurrence directe des fournisseurs historiques que sont EDF et ENGIE. Ces offres énergie sont donc très souvent moins chères. Les contrats d’abonnement courent en moyenne sur trois ans, ce qui vous permet de maîtriser l’enveloppe de votre budget réservée à l’énergie. Vous ne bénéficierez donc d’aucune réduction sur le tarif du kWh, mais vous économiserez sur le long terme, dans la mesure où vous ne subirez pas les hausses du marché, à l’exception des taxes.

Il existe également un type d’offres fixes dites « révisables ». La particularité est que celles-ci ne peuvent être révisées qu’à la baisse, contrairement aux offres règlementées. En termes d’économies, cette option peut donc vous permettre de réduire rapidement et considérablement la facture. Dans les deux cas, vous économisez de l’argent. L’offre fixe vous protège des hausses tarifaires règlementées, mais ne vous donne pas accès à d’éventuelles baisses tarifaires. L’offre révisable, plus adaptée à des ménages qui acceptent de moduler leur budget, vous offre une économie rapide en profitant de la baisse du prix règlementé du kWh, et du tarif de marché fixé par votre fournisseur.

Les offres règlementées

Il s’agit des offres commercialisées par EDF et ENGIE, qui ont longtemps été légion dans le milieu de l’énergie. Leurs tarifs sont fixés par les pouvoirs publics et sont donc sujets aux augmentations annuelles, généralement appliquées au 1er juillet. Ces offres sont donc bien souvent les plus coûteuses. Elles restent néanmoins populaires, car les fournisseurs historiques jouissent de leur notoriété et de leur fiabilité dans le domaine de l’énergie. Ces deux entités sont par ailleurs reconnues pour la diversité de leurs services en matière d’accompagnement au quotidien (garanties fuites de gaz, dépannage électricité, déménagement, etc.).

Les offres à tarif indexé

La stratégie est ici axée sur le tarif règlementé du kWh, pour lequel on vous propose généralement une belle réduction de 10 à 15 %, selon les fournisseurs. Avec un tarif indexé, vous réalisez une économie immédiate, avec la garantie de profiter d’un tarif immanquablement moins cher que celui d’une offre règlementée. Cette offre est à privilégier si vous avez un foyer énergivore, car vous êtes assurés de toujours bénéficier d’une remise sur le prix de votre kWh, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz. À noter cependant que ces offres sont indexées sur le tarif règlementé. Par conséquent, si ce dernier augmente, vous subirez également la hausse. En contrepartie, vous continuerez à bénéficier de votre remise d’origine, ce qui revient donc à tout de même payer moins cher, malgré les possibles évolutions tarifaires.

Partager