Rachat de crédit : comparez les meilleures offres 2023

Nous partenaires Rachat crédits

Qu'est-ce que le rachat de crédit ?

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier ? Vous devez effectuer des travaux de rénovation dans votre domicile ? Votre voiture vous a lâchée et vous ne pouvez pas vous en passer ? Pour toutes ces raisons et quelques autres, si vous êtes en manque de liquidités, vous pouvez recourir à l’emprunt. Mais plutôt que de superposer un prêt hypothécaire à un prêt personnel, un crédit auto ou encore un crédit à la consommation, pensez au rachat de crédit ! De quoi s’agit-il ? Cette opération vise à regrouper vos différentes dettes en un seul et unique montant d’emprunt. Cela vous permet de mieux gérer vos remboursements et de faire face plus aisément à une situation de surendettement.

Le rachat de crédit : explications et fonctionnement

Habituellement, tout créancier estime que l’exposition à l’emprunt raisonnable d’une personne seule ou d’un ménage est d’environ 30% des ressources financières. Le reste étant essentiellement réservé au paiement des charges mensuelles, une petite part étant consacrée à l’épargne en cas de mauvais jours. Il arrive néanmoins dans la réalité que ce plafond de 1/3 des revenus soit allègrement dépassé. Différentes raisons expliquent cette situation : la souscription de plusieurs crédits à la consommation en plus d’un crédit immobilier et/ou d’un crédit auto. Lorsque se rajoute un découvert autorisé bancaire qu’il faut rembourser au-delà de 30 jours, la situation commence à devenir inquiétante. En l’absence de toute action, elle ne peut d’ailleurs que s’aggraver du fait des taux d’intérêt très élevés souvent appliqués sur les cartes à la consommation. Alors que faire ?

Si vous vous retrouvez dans une telle situation, pas de panique ! La solution réside dans le regroupement de crédit. Cela consiste à globaliser l’ensemble de vos dettes afin de réduire au maximum le déséquilibre créé par le surplus d’endettement. Le but étant de regrouper la totalité de ce que vous devez en un seul prêt unique avec un seul et unique créancier. Il est de fait, beaucoup plus aisé d’expliquer et de gérer une situation financière difficile avec un seul interlocuteur, plutôt que de devoir faire face à plusieurs organismes de crédit, chacun prêchant pour sa propre paroisse. Le rachat de crédit permet de plus de réduire votre taux d’endettement et d’adapter vos mensualités de remboursement aux capacités financières de votre foyer.

Profitez-en pour réétudier chacun de vos postes de dépenses afin de vérifier que vous ne payez pas trop cher ou que vous ne cotisez pas deux fois pour le même service. Payez moins cher vos assurances, vos abonnements de téléphonie ou d’internet et même vos dépenses de santé en mettant en concurrence divers assureurs, fournisseurs de services et établissements de santé. Vous serez agréablement surpris des sensibles économies réalisées de cette manière et vous pourrez vous replonger dans la lecture de vos contrats afin d’en analyser la pertinence.

Des taux d'intérêt en baisse ? Pensez au regroupement de crédit !

Mais le regroupement de crédit ne sert pas exclusivement en situation de surendettement. Le premier avantage de cette solution, nous l’avons évoqué ci-dessus, est de passer de X créanciers à un seul établissement financier. Discuter avec un interlocuteur qui est de surcroît au courant de l’ampleur de vos dettes est beaucoup plus simple. Les choses sont transparentes et les aménagements sont effectués en fonction de votre solde revenus – dépenses. Tout est pris en compte pour votre quiétude retrouvée : que ce soit des crédits précédemment contractés, des découverts sur vos comptes bancaires, des débits différés sur votre carte de crédit, des achats effectués à l’aide de cartes à la consommation… Il n’est pas impératif que votre situation d’endettement dépasse 30% de vos ressources pour effectuer un rachat de crédit. Vous pouvez en effet opter pour la globalisation de vos emprunts en cas de baisse des taux d’intérêt ou pour que soit appliqué un taux unique à l’ensemble de vos crédits. Outre le gain que cela apporte le plus souvent, il est beaucoup plus aisé de calculer vos remboursements sur la base d’un seul et même taux que de devoir jongler avec divers calculs. Ainsi, pouvez-vous alléger vos mensualités, tout en optimisant le taux d’intérêt. Mais comment ce miracle est-il possible ? Tout simplement en allongeant la durée totale de votre endettement. En vous adressant à un spécialiste du rachat de crédit, vous pouvez bénéficier de formules personnalisées et adaptées à votre situation financière.

L’autre avantage de recourir au regroupement de crédit est de profiter d’un taux d’intérêt plus avantageux. Pour le savoir, il suffit de calculer le TAEG de chacun de vos engagements financiers et de le comparer au taux appliqué par l’établissement qui rachète votre crédit. Toutes choses égales par ailleurs, vous ferez ainsi des économies sur vos mensualités, puisque vous devrez moins d’intérêts. Il peut enfin être intéressant que vous considériez vos charges et dépenses sous un large spectre. Vous pouvez par exemple inclure dans votre rachat de crédit le paiement de factures non honorées, des loyers impayés, des impôts ou des taxes non réglées, voire des dépenses relatives à vos besoins personnels ou familiaux. Au-delà de l’équilibre retrouvé de votre situation financière, regrouper vos crédits en un seul vous évite d’être listé sur le Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers tenu par la Banque de France.

Comment faire une demande de rachat de crédit ?

Vous pouvez faire votre demande de rachat de crédit gratuitement et sans aucun engagement de votre part. Si l’offre ou les offres qui vous sont faites ne vous conviennent pas, libre à vous de ne pas donner suite. Vous n’êtes dans ce cas aucunement redevable de quoi que ce soit. Suite à votre demande, une étude de faisabilité est réalisée. Elle s’appuie sur divers éléments liés à votre situation financière : ressources, dépenses, charges obligatoires, ratio hypothécaire, niveau d’endettement… Lors de l’étape suivante, vous recevez une offre de regroupement de crédit. Après le délai de réflexion dont vous disposez légalement, vous avez le choix d’accepter ou de refuser la proposition. Dans ce dernier cas, rien ne change, vos crédits antérieurs demeurent redevables aux conditions auxquelles vous y avez souscrit.

En cas d’acceptation de l’offre de rachat de crédit et après validation par l’établissement financier, les fonds vous permettant de rembourser vos divers créanciers sont débloqués. Et vous commencez à rembourser votre première mensualité aux nouvelles conditions à partir du mois suivant.

Pour trouver le meilleur établissement de crédit chez qui effectuer votre regroupement de dettes, vous pouvez faire jouer la concurrence. Car, comme pour la souscription à n’importe quel emprunt, chaque banque possède sa propre grille de lecture. Il est d’ailleurs essentiel de ne pas vous baser exclusivement sur le TAEG, mais de tenir compte de toutes les autres clauses connexes stipulées au contrat. La meilleure solution consiste à vous faire aider par les experts professionnels du site Economizons.com. Nos spécialistes sont à l’écoute de vos besoins, de vos impératifs et de vos souhaits. Ils disposent de l’expertise nécessaire pour vous proposer la meilleure solution adaptée à votre situation. Cette offre sur-mesure vous est explicitée dans les moindres détails, afin qu’aucune zone ne demeure floue à vos yeux. En passant par notre intermédiaire, vous n’avez pas à faire à un programme informatique programmé de manière universelle pour répondre au plus grand nombre. Chez nous, ce sont des êtres humains qui vous répondent et qui prennent le temps d’étudier votre dossier à fond, pour vous proposer ensuite la meilleure offre personnalisée. Et de plus, c’est gratuit et sans engagement de votre part !

Vous n’avez donc rien à perdre et vous avez tout à y gagner !

Toutes les guides

Assurance, Santé

Comment choisir la meilleure mutuelle santé

Box internet, Entreprise, Téléphonie

Test d’éligibilité : quelle est la meilleure box internet ?

Assurance, Crédit conso

Pourquoi souscrire à une assurance emprunteur ?

Energie

Quelle sont les meilleures offres d’énergie en 2023 ?

Dernières actualités

Quelles sont les meilleures offres d’énergie en 2021 ?

Sommaire Quels critères retenir pour choisir son fournisseur d’énergie ? Le marché de l’énergie a...

Les 5 conseils pour obtenir son crédit immobilier à coup sur

Vous avez enfin trouvé le bien immobilier dont vous rêviez ? Votre offre d’achat vient...

Pourquoi est-ce si important de choisir la mutuelle la mieux adaptée à vos besoins ?

Les cotisations d’une mutuelle varient en fonction des garanties et remboursements inclus dans...

Un tableau de remboursement repensé pour mieux choisir votre contrat de mutuelle santé

Depuis peu, les professionnels de santé se sont engagés à rendre leurs offres de mutuelles plus...