Mutuelle santé entreprise : comparez les meilleures offres 2023

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Une meilleure mutuelle d'entreprise

Obligatoire depuis peu, la mutuelle collective d’entreprise permet de protéger tous les salariés des sociétés privées. Prise en charge à hauteur minimum de 50% par l’employeur, elle représente une chance pour tous d’être correctement couvert face aux dépenses de santé, sans trop se ruiner. Cependant, la mutuelle d’entreprise représente également une charge coûteuse pour l’entreprise, d’autant plus si celle-ci emploie beaucoup de personnes. Il est donc très important de souscrire un contrat de mutuelle santé collective avantageux, au meilleur prix ! Mais comment faire ? TiP-TiP vous aide à économiser sur vos dépenses annuelles en cotisations de mutuelle. Pour cela, voyons ce qu’est concrètement la mutuelle d’entreprise, et comment la choisir au mieux, pour une meilleure protection au meilleur prix.

La mutuelle entreprise, qu'est-ce que c'est ?

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé ont l’obligation de fournir une mutuelle santé à leurs employés. Cette mutuelle d’entreprise obligatoire concerne toutes les sociétés, des TPE (Très Petites Entreprises) ou PME (Petites et Moyennes Entreprises) aux plus grandes compagnies.

Pour rappel, une mutuelle santé a pour but de couvrir les frais de santé (soins, hospitalisation, dépassements d’honoraires…) qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Grâce à ses cotisations mensuelles, l’adhérent obtient donc une protection (plus ou moins élevée selon son contrat), avec des garanties de remboursements. Une mutuelle santé individuelle et une mutuelle santé collective (ou d’entreprise) ont toutes deux ces mêmes principes.

Avantages d'une mutuelle d'entreprise

La mutuelle santé d’entreprise protège à la fois l’ensemble des salariés ainsi que tous les dirigeants de la société. L’employeur a pour obligation de soutenir au minimum 50% des cotisations de cette mutuelle, le reste étant à la charge de l’employé. Et c’est là tout l’avantage d’une mutuelle d’entreprise pour un salarié ! Une complémentaire santé à moitié prix, qui n’en rêverait pas ?

D’autre part, l’entreprise supporte ainsi des coûts importants pour prendre en charge la moitié (voire plus) de la mutualité proposée aux employés. Ces cotisations mensuelles présentent toutefois des avantages fiscaux pour l’entreprise, à savoir :

Ces réductions sont possibles sous certaines conditions, notamment le caractère responsable de la mutuelle collective souscrite. Aussi, nous vous invitons à vous renseigner spécifiquement sur ce sujet auprès d’organismes dédiés.

Enfin, il apparaît souvent qu’une mutuelle santé collective est financièrement plus avantageuse qu’une mutuelle santé individuelle. En effet, la mutualisation des risques au sein d’un grand groupe de personnes permet de réduire les coûts des assurances, ce qui engendre par conséquent des cotisations plus économiques pour tous.

Dispenses éventuelles

Toutes les sociétés ont désormais l’obligation de procurer une mutuelle santé à leurs salariés. Il est important de rappeler que, dans l’autre sens, tous les employés du privé ont également l’obligation d’être couverts par une mutuelle santé !

En d’autres termes, dans le cas où un employé ne désirerait pas adhérer à la mutuelle collective d’entreprise, il a l’obligation de justifier ce choix en attestant d’une couverture fournie par une autre mutuelle (qu’elle soit individuelle, collective ou même universelle).

Ces dispenses s’appliquent notamment si le travailleur était déjà assuré ailleurs, avant son embauche, ou dans des cas de couverture en tant qu’ayant droit (sur la mutuelle de son conjoint, par exemple). Elles s’appliquent également pour certains contrats, comme par exemple en contrat d’apprentissage.

Dans tous les cas, nous vous invitons à vous renseigner sur ces démarches. Ces dispenses concernent des cas particuliers, à justifier afin de bien respecter cette obligation de protection santé !

Choisir sa mutuelle collective d'entreprise

Au sein de l’entreprise, l’employeur dispose de 3 manières possibles pour décider du contrat de mutuelle d’entreprise qui sera mis à disposition :

Dans tous les cas, la mutuelle collective proposée doit proposer un panier minimum de soins, qui correspond à des protections minimales telles que garanties par la loi. Il est possible de laisser le choix aux employés de souscrire, ou non à des garanties supplémentaires.

Panier minimal obligatoire de soins.

Il s’agit d’une couverture de base, obligatoirement applicable à tous les adhérents. Les garanties minimales sont les suivantes :

Les conventions collectives spécifiques à l’activité exercée peuvent modifier quelque peu cette couverture collective de base.

Un service rapide et qualitatif, j’adore !!!

André

Je souhaite comparer les mutuelles santé !

Couvertures supplémentaires

En plus des garanties minimales, l’employeur peut proposer aux employés des garanties optionnelles. Il s’agit d’une couverture supplémentaire, évidemment plus chère que l’assurance minimale, mais avec des niveaux de garanties supérieurs.

Les couvertures supplémentaires sont, on le rappelle, facultatives. Elles sont généralement sous la forme de packs ou de modules, selon les besoins du salarié. Ainsi, ce dernier pourra choisir de rehausser les garanties de remboursement dans un seul secteur de santé (comme l’optique ou le dentaire), ou d’élever ses garanties sur l’ensemble de la couverture (sur tous les postes de dépenses de santé).

Comment choisir ?

Le choix de la mutuelle collective proposée au sein de l’entreprise s’oriente souvent sur les coûts de celle-ci. Il est nécessaire d’évaluer un budget spécifique qui sera alloué aux cotisations (mensuelles ou annuelles). Par ailleurs, essayer d’évaluer les besoins les plus fréquents des salariés en termes de garanties est un bon critère pour orienter son choix.

Et si, au lieu de comparer toutes les offres de mutuelle pour votre entreprise, vous faisiez confiance à l’expertise des professionnels de TiP-TiP?

Pourquoi faire appel à Economisons ?

Plus qu’un simple comparateur d’offres ou service de simulation en ligne, TiP-TiP est une véritable équipe de travail qui se dévoue aux utilisateurs. TiP-TiP compare toutes les offres d’assurances pour vous : santé, crédit, logement, téléphonie… La démarche est simple : trouver la solution la plus économique pour vous, en fonction de vos besoins.

En confiant votre dossier à TiP-TiP, vous avez l’assurance que de vraies personnes cherchent activement la meilleure offre pour vous, en fonction de votre situation particulière, au meilleur prix. Tout est pris en charge, à votre place, afin que vous n’ayez à vous occuper de rien. Le service de TiP-TiP est 100 % personnalisé, 100 % gratuit, et sans aucun engagement.

Dénicher la meilleure offre qui correspond àvos réels besoins, au prix juste, vous permet deréaliser de sacrées économies. Sur un contrat de mutuelle collective d’entreprise, le nombre parfois élevé d’employés pris en charge fait rapidement grimper la note !

Même si l’économie peut parfois paraître infime, la différence de frais à débourser entre une offre et une autre devient exponentielle sur une année entière. La taille de l’entreprise influencera forcément les coûts ; mais même pour des sociétés à plus petite échelle, il n’y a pas de petites économies !

Dénicher la meilleure offre qui correspond àvos réels besoins, au prix juste, vous permet deréaliser de sacrées économies. Sur un contrat de mutuelle collective d’entreprise, le nombre parfois élevé d’employés pris en charge fait rapidement grimper la note ! Même si l’économie peut parfois paraître infime, la différence de frais à débourser entre une offre et une autre devient exponentielle sur une année entière. La taille de l’entreprise influencera forcément les coûts ; mais même pour des sociétés à plus petite échelle, il n’y a pas de petites économies !

TiP-TiP aide les particuliers comme les professionnels à obtenir l’assurance dont ils ont besoin, avec le contrat le plus adapté possible au prix le plus juste.

Les critères de comparaison essentiels

Les contrats comprennent des services différents avec un tarif spécifique selon votre profil. Il y a de nombreux éléments à prendre en considération avant de souscrire à une nouvelle mutuelle santé. Parmi ceux-ci, on peut citer :

Exemple de tableau

RANG

ASSURANCE SANTÉ

COTISATIONS EN AFFAIRES DIRECTES (€) 2020

1

Groupe Vyv

5 361€

2

Malakoff Humanis

3 367€

3

Axa France

2 403€

4

Groupama

2 253,5€

5

Aésio

2 048€

Exemple FAQ

Quelle est la meilleure mutuelle santé entreprise?
Pour trouver la meilleure mutuelle santé selon votre profil, vous devez réaliser un devis. En renseignant vos attentes (maladie, soucis de dentition, optique…), vous obtiendrez une comparaison des mutuelles en quelques minutes.

Est-ce obligatoire d’avoir une mutuelle santé entreprise ?
Toutes les personnes salariées du privé doivent avoir une mutuelle santé. Chaque entreprise est tenue d’en proposer une à ses employés. Pour les fonctionnaires et les personnes non-salariées, l’adhésion à la mutuelle n’est pas une obligation.


Est-ce obligatoire d’avoir une mutuelle santé entreprise ?
Toutes les personnes salariées du privé doivent avoir une mutuelle santé. Chaque entreprise est tenue d’en proposer une à ses employés. Pour les fonctionnaires et les personnes non-salariées, l’adhésion à la mutuelle n’est pas une obligation.


Quelle est la différence entre la mutuelle et la prévoyance santé ?
La mutuelle couvre les dépenses liées aux maladies et plus globalement à la santé. La prévoyance est une protection sociale contre les aléas de la vie (invalidité, incapacité et dépendance, décès).

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