La couverture du réseau Internet est très irrégulière en France selon les régions et votre emplacement. C’est pourquoi il est important de vérifier votre éligibilité avant de trouver la meilleure box Internet.
Comment tester son éligibilité Internet ?
Avant de vous intéresser aux meilleures offres disponibles sur le marché, vous devez en amont vous assurer que votre logement est en mesure d’accueillir la technologie que vous souhaitez installer. Si vous habitez une grande ville, il est probable que vous pourrez choisir l’offre de votre choix. En revanche, si votre logement est situé dans une zone blanche, le test d’éligibilité est absolument impératif. Tous les fournisseurs d’accès Internet proposent ce service sur leur site, de façon claire et rapide. Vous devrez simplement renseigner votre adresse postale ou votre numéro de téléphone pour savoir à quel type de connexion vous pouvez prétendre.
Comparer les offres Internet
Il existe également aujourd’hui de nombreux comparateurs de box Internet qui permettent de tester votre éligibilité, avec en plus la possibilité de comparer les formules tarifaires des différents professionnels. C’est ainsi un bon moyen de faire d’une pierre deux coups en obtenant à la fois les informations techniques indispensables concernant votre logement, mais aussi économiser de l’argent facilement en s’informant sur les dernières offres disponibles pour votre habitation chez l’ensemble des concurrents.
Quelles technologies Internet sont disponibles en France ?
Dans la mesure où votre domicile y est éligible, vous pouvez choisir entre différentes technologies pour recevoir Internet chez vous.
La fibre optique est sans conteste le moyen technique qui garantit la meilleure connexion Internet en termes de débit ainsi qu’une connexion plus stable. Elle est surtout présente dans les zones d’habitation densément peuplées telles que les grandes villes et leur périphérie. L’État prévoit d’augmenter rapidement la couverture de la fibre optique sur une plus grande partie du territoire.
L’ADSL est plus répandu, car présent depuis de nombreuses années. En plus des fournisseurs d’accès Internet et des comparateurs, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans cette technologie pour tester votre éligibilité.
Le VDSL2 (Very High Speed Digital Subscriber Line 2) est moins connu du grand public. Sa vitesse de connexion est bien meilleure que celle de l’ADSL et son coût d’installation est beaucoup plus faible pour les fournisseurs en comparaison de celui de la fibre optique. Pour en bénéficier, il est impératif d’habiter à une distance relativement réduite de votre central téléphonique.
Comparer les offres box internet
Comment trouver sa box Internet ?
Une fois que vous avez ciblé les technologies auxquelles vous avez accès, il est temps de choisir sa box. L’offre Internet impose de cibler non seulement son fournisseur d’accès, mais aussi le type de box ainsi que son abonnement. Les diverses formules ont toutes leurs avantages et inconvénients, tout dépend de vos besoins. En effet, si vous souhaitez regarder la télévision en HD sur plusieurs postes, si vous téléchargez beaucoup de vidéos ou si vous travaillez à domicile depuis votre ordinateur, vos exigences ne seront pas les mêmes que celles d’un utilisateur occasionnel. Les critères à prendre en compte sont le prix, la vitesse du débit, sa stabilité et la durée d’engagement. Là encore, au-delà du test d’éligibilité, les comparateurs vous seront d’une grande aide pour faire le tri entre les principaux concurrents. À noter que des offres promotionnelles attractives, souvent limitées dans le temps, sont régulièrement proposées à des tarifs très compétitifs, alors soyez attentifs et réactifs avant de vous engager. Et si vous êtes déjà client d’un fournisseur d’accès Internet et que vous n’êtes pas satisfait du service fourni, sachez que tous les professionnels du secteur proposent de s’occuper des démarches administratives pour faciliter la migration de votre offre actuelle vers leurs propres forfaits.